La race du Berger Blanc Suisse
Historique de la race
Origines et histoire
La couleur blanche étant exclue du standard du Berger allemand, cette race a été élevée et sélectionnée en tant que race à part entière (d'abord sous le nom de Berger blanc canadien). Les
premières informations sur un élevage de bergers blancs antérieures à 1900 proviennent d'Alsace-Lorraine : à la cour royale des Habsbourg, on élevait des Bergers blancs de race pure.
En 2002, la Suisse, qui avait importé ses premiers sujets dans les années 1970 a assumé la paternité de la race qui a été reconnue officiellement par la FCI sous son nom actuel.
Caractéristiques physiques
Il est un peu plus allongé et moins angulé que le Berger Allemand noir et fauve d'exposition. Le standard décrit un chien de berger robuste et puissant, musclé, de taille moyenne, aux oreilles droites et à la robe blanche à double poil, de longueur moyenne ou longue. les yeux sont en amende, un peu obliques, d'une couleur allant du brun au brun-fauve. Les oreilles sont grandes, de forme triangulaire et parfaitement droites. La queue est insérée et attachée plustôt bas; elle atteint au moins le jarret.
Soin poil est autonettoyant composé de poils et sous-poils
Caractère et aptitudes
Le Berger Blanc Suisse est un chien heureux avec ses maîtres et s’attache énormément à eux. Il est souvent un excellent compagnon de jeu tout particulièrement avec les enfants.
Très doux, de nature curieuse, il peut être très attentif aux activités de bricolage et de jardinage comme il aime expérimenter de nouveaux jeux, il ne demande qu'à apprendre. Le Berger Blanc Suisse est un chien polyvalent. Très intelligent, l’agressivité ne fait pas partie de son caractère, ce qui en fait un très bon animal de compagnie pour les jeunes enfants. Son unique point faible est qu’il supporte mal la solitude. Il lui faut donc beaucoup d’affection et de présence humaine. Il peut aussi faire un bon chien de garde. Sa stature en impose et il ne ménage pas ses aboiements dissuasifs. Le Berger Blanc Suisse, contrairement à certaines races, n'est pas du genre à aboyer à tort et à travers. Généralement il ne se fait entendre que lorsque c' est nécessaire !
Le Berger Blanc Suisse est un chien très dynamique, facile à dresser, intelligent et sensible. Il reste fidèle envers et contre tout et sera à votre écoute durant chaque excercice. Il cherche à vous plaire en obéissant à vos ordres et c'est un plus lors du dressage.Il
faut être vigileant à son attachement qui peut parfois entraîner divers problèmes d'hyper-attachement.
Au niveau travail, le berger blanc est polyvalent, comme aucun autre animal. En France, les Bergers Blancs Suisses travaillent principalement en tant que chiens d'accompagnement, chiens sanitaires, chiens guides d'aveugles, chiens de piste, chiens de sécurité, chiens d'avalanches, chiens de berger, chiens de sauvetage et dans les sports d'agilité et d'obéissance.
Le Berger Blanc Suisse est apparu en 2011 dans les rangs des sapeurs pompiers du Cher et des Alpes Maritimes afin d'aider aux recherches dans les décombres et dans les missions de quête.
Mesure standard et durée de vie
un BBS vit en moyenne 14 ans.
La femelle mesure entre 53 et 61 cm et pèse entre 25 et 35 kg
Le mâle mesure entre 58 et 66 cm et pèse entre 30 et 40 kg
ALASKA signification
Inspiré par les indiens Aleuts qui peuplaient l'état à l'origine. Ils appelaient la péninsule de l'Alaska " ALASCSXAP " qui signifie : la personne, l'objet vers lequel l'action de la mer est dirigée , Celle contre laquelle la mer se brise et signifie le Continent en langue Aléoute (Aléoute langue des esquimaux,Inuits et Yupiks).
pour ma maman humaine la signification est : celle qui contre la mer se brise est synonyme de celle contre qui la maladie se casse (en souvenir de son Barouck qui l'a quitté en 15 jours d'un cancer).
WOLF DU SALAGOU
Pourquoi Wolf...Nos Bergers Blancs Suisse (BBS) ressemblent beaucoup à des loups blancs. Les oreilles des BBS sont plus grandes et leurs museaux plus longs. Je les ai observés au parc animalier de Han sur Lesse en Belgique et j'ai trouvé de grandes ressemblances dans leurs comportements, leurs jeux, leurs attitudes avec les louveteaux, leurs physiques, leurs couleurs. C'était une évidence de leur donner l'affixe Wolf !
Pourquoi Salagou : Le Salagou est un petit ruisseau qui a donné son nom au lac en 1969 un barrage à été construit afin de réguler les crues de la région Le lac attire le regard par son contraste de la ruffe rouge et de l'eau bleue, Son côté sauvage, la beauté de ses paysages se devaient d'être associés aux Wolfs